Foire aux Questions

Général Les formules Les séjours Questions diverses

Comment s'inscrire chez Royal Speed ?

Pour obtenir facilement des renseignements en vue d’une inscription, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01 45 55 27 17, par e-mail à l’adresse ou encore venir nous rencontrer dans nos locaux (sur rendez-vous). Nous analyserons attentivement vos besoins et vos attentes pour vous proposer la formule la plus adaptée à votre situation. Après une explication détaillée de votre formation, votre inscription se fera directement dans nos locaux, situés au 52 rue Croix des Petits Champs dans le 1er arrondissement de Paris ou au 26 rue Surcouf dans le 7ème arrondissement de Paris, de 9h30 à 19h30.

Quelles sont les pièces à fournir pour mon inscription chez Royal Speed ?

Pour connaître les pièces à fournir en vue d’une formation à la conduite (permis B), cliquez ici. Une fois votre dossier d'inscription complet, Royal Speed s'occupera des démarches d’enregistrement en préfecture. Un dossier incomplet ne pouvant pas être enregistré, l’engagement pris par Royal Speed sur les délais de présentation est conditionné à la fourniture de l’intégralité des pièces.

Je n’ai toujours pas effectué ma Journée Défense et Citoyenneté (JDC, anciennement JAPD), est-ce un problème pour mon inscription ?

La Journée Défense et Citoyenneté est nécessaire si vous avez moins de 25 ans. Dans le cas où vous avez moins de 25 ans et que vous n’avez jamais été convoqué(e), Royal Speed s’occupera des démarches administratives pour que vous receviez cette convocation et que vous complétiez ainsi votre dossier d'inscription. Les élèves né(e)s avant 1988 n’auront pas besoin de ce document pour s’inscrire.

Comment connaître le taux de réussite de Royal Speed ?

Dans les partenariats que nous établissons, nous privilégions systématiquement les auto-écoles « familiales » sélectionnées, entre autres, à partir de leur taux de réussite. Les taux de réussite de ces dernières sont consultables en préfecture, directement auprès de ces auto-écoles ou encore sur le site www.vroomvroom.fr.

Les élèves de Royal Speed étant généralement très motivés et effectuant leurs formations de manière condensée, sur de courtes périodes, leurs taux de réussite au code et au permis de conduire sont souvent encore meilleurs ! Royal Speed établi quant à lui des statistiques globales, à l’année. Ces statistiques pourront vous être communiquées sur simple demande.

Pourquoi les tarifs des formules Royal Speed sont supérieurs à ceux des auto-écoles traditionnelles ?

Confrontées à une forte concurrence, certaines auto-écoles pratiquent des forfaits avec des prix d’appel très bas sur lesquelles elles ne gagnent que peu d’argent. Ces auto-écoles sont donc obligées par la suite de multiplier le nombre d’heures de conduite afin que la formation soit rentable pour elles, ce qui renchérit considérablement le prix de la formation pour l’élève.

Royal Speed a choisi de pratiquer des tarifs les plus justes pour ses formations, ce qui lui permet d’avoir une objectivité sur la suite du déroulement de la formation. Ainsi, par exemple, Royal Speed ne gagne pas d’argent sur les heures de conduite supplémentaires qu’un élève pourrait effectuer et n’a donc pas intérêt à ce qu’un élève multiplie les leçons inutilement avant d’être présenté.

Enfin, la différence de prix entre une formation traditionnelle et une formule Royal Speed s’explique par le coût des prestations de voyage. En effet, les formules Royal Speed se déroulent en province et comprennent toutes un hébergement en hôtel (le plus souvent en demi-pension ou en pension complète), l’ensemble des trajets locaux à partir de la gare ou de l’aéroport d’arrivée ainsi que l’accompagnement aux examens.

Quelles sont les conditions de règlement des formules Royal Speed ?

Pour rendre ses formations plus accessibles, Royal Speed propose à ses élèves un règlement en plusieurs fois. L’échéancier proposé traditionnellement comprend un premier règlement à l’inscription (correspondant à la prestation de formation) puis un règlement avant chaque départ en séjour. Les montants de ces règlements dépendent des formules et figurent dans le contrat signé par l’élève lors de son inscription.

Les règlements peuvent être effectués par chèque, par carte bancaire, par virement bancaire ou en espèces (dans la limite de 3000€ imposée par le décret n°2010-662 du 16 juin 2010). Le solde des prestations de formation et de voyage doit être réglé avant le passage de l’examen pratique.

Quelles sont les garanties offertes par Royal Speed ?

Royal Speed s’engage à fournir un service personnalisé et de qualité à chacun. La situation personnelle et professionnelle, le parcours antérieur et les contraintes de chaque élève sont étudiés et des conseils sont fournis en conséquence. Nos auto-écoles partenaires sont sélectionnées avec précaution sur des critères de qualité de formations et sur leur taux de réussite. Nos hôtels partenaires sont choisis en fonction de la qualité de leur accueil.

Royal Speed s’engage sur les délais de présentation et de représentation. Royal Speed est l’une des rares auto-écoles en France (si ce n’est la seule) à s’engager par contrat à présenter ses élèves dans des délais bien spécifiques : 3 mois maximum pour les examens du code et de la conduite, 2 mois maximum pour l’examen de la conduite. Ces délais, qui figurent dans nos conditions générales de vente, sont théoriques et nos élèves sont souvent présentés plus rapidement.

Pourquoi choisir une formule Royal Speed ?

Depuis la création de Royal Speed en 2010, les termes « qualité, rapidité et sérénité » figurent au bas de notre logo. Nous nous attachons chaque jour à faire de ces engagements une réalité.

Les formules Royal Speed sont conçues sur-mesure pour s'adapter à votre situation, à vos disponibilités et à vos envies. Notre objectif est de vous faire obtenir votre permis de conduire du premier coup dans l’un de nos centres en province. Pour vous garantir une formation de qualité, nous sélectionnons nos auto-écoles partenaires avec le plus grand soin.

Royal Speed s’engage par écrit sur des délais de présentation et de représentation aux différents examens. Nous sommes partis du constat que, pour être efficace, une formation ne peut pas être étalée sur plusieurs mois. Nos formations s’adressent aux jeunes adultes qui suivent des études prenantes ou qui sont déjà dans la vie active.

Pour que vous n’ayez à vous concentrer que sur l’apprentissage de la conduite, Royal Speed prend en charge l’intégralité des démarches administratives. Vos séjours sont organisés avec l’auto-école en amont afin d’optimiser votre organisation. Le déroulement de ces séjours vous est envoyé par mail plusieurs jours à l’avance : billets de train ou d’avion à réserver, coordonnées de la personne qui vient vous chercher à votre arrivée, planning des heures de conduite, horaire de l’examen

Pourquoi passer son permis de conduire en province ? Quels sont les avantages?

Les petites villes de France dans lesquelles Royal Speed s’est implanté offrent des conditions propices à la réussite au permis de conduire pour différentes raisons. Premièrement, les heures de conduite sont effectuées directement sur le centre d’examen permettant à l’élève de bien connaître celui-ci et de ne pas être surpris le jour de l’examen. Deuxièmement, ces heures de conduite sont pleinement bénéfiques car nos élèves ne perdent pas de temps dans la circulation pour rejoindre leur centre d’examen, comme c’est le cas dans les grandes agglomérations, et progressent donc plus rapidement.

Enfin, les élèves effectuant leur formation en province seront confrontés, au cours de leur apprentissage, à une plus grande variété de situations de conduite qui ne sont pas (ou peu) travaillées lorsque l’apprentissage se fait en Ile-de-France ou dans une grande agglomération. Ces élèves seront ainsi, une fois le permis obtenu, des conducteurs plus sûrs !

Comment se déroulent les formations accélérées chez Royal Speed ?

La formation au code de la route

L'apprentissage du code de la route se fait sur internet sur notre plateforme pédagogique pour que vous puissiez apprendre votre code depuis chez vous, aux heures qui vous arrangent. Vous bénéficiez d'un suivi quotidien par un coach qui analyse les difficultés que vous rencontrez et vous aide à les surmonter. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de vous rendre dans une salle de code pour obtenir des réponses à vos questions et pour être conseillé(e).

Par ailleurs, vous bénéficierez la veille de votre examen d’une séance de coaching avec le directeur ou la directrice de notre auto-école partenaire, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

La formation à la conduite

Votre formule comprend un nombre d’heures de conduite adapté à votre situation. Ces dernières sont réparties lors de plusieurs courts séjours dans l’un de nos centres de province.

Vous vous rendrez sur place afin d’y effectuer vos heures de conduite et passer vos examens théoriques et pratiques. Les heures de conduite sont réparties de façon homogène en fonction de la date et de l'heure de votre examen. Les séjours sont organisés de manière rapprochée, afin que vous ne perdiez aucune notion.

À la fin de chaque séjour, vous bénéficierez d’un bilan de conduite afin d’évaluer de façon objective votre progression, et de faire le point sur le nombre d’heures à prendre pour maximiser vos chances de réussite. Si à l’issue de ce bilan votre moniteur estime que vous n’avez pas besoin de l’intégralité des heures de conduite prévues, nous vous rembourserons ces heures à l’issue de la formation. L'ensemble de vos déplacements sur place (transferts entre la gare et l'hôtel, accompagnement aux examens,…) sont organisés par Royal Speed.

Quelles sont les prestations comprises dans les formules Royal Speed ?

Nos formules comprennent :

  • Des identifiants pour accéder à notre plateforme pédagogique pour la formation au code de la route accessible sur internet 24h/24, 7j/7, partout dans le monde, avec un suivi quotidien par notre coach et un livret d’apprentissage du code
  • Une séance de coaching assurée par un moniteur avant l’examen
  • Des heures de conduite réparties lors de courts séjours dans l’un de nos centres de province
  • Un bilan de conduite destiné à évaluer de façon objective votre niveau et maximiser vos chances de réussite
  • Une présentation à l’examen du code et/ou à l’examen du permis (en fonction de la formule retenue)
  • L’hébergement sur place dans des hôtels de 2 à 4 étoiles, la plupart du temps en demi-pension ou en pension complète
  • Les différents transferts locaux sur le centre d'examen.

Quelles sont les prestations non comprises dans les formules ?

Les billets de train ou d’avion entre votre lieu de résidence et le centre de formation, choisi en accord avec Royal Speed, ne sont pas inclus dans nos formules. Lors de l’organisation de vos séjours, nous essayons toujours d’organiser les plannings de formation pour vous permettre de prendre les billets les moins chers.

Dans certains centres, nos hôtels partenaires ne proposent pas de demi-pension ou de pension complète. Dans ce cas, les déjeuners et dîners sont à votre charge. Par ailleurs, les boissons sont en extra, à la charge de l’élève.

Que se passe-t-il en cas d'échec à l'examen ? Dans quels délais suis-je représenté(e) et à quel prix ?

En cas d’échec, Royal Speed s’engage à vous représenter sous un mois pour l’examen du code de la route et deux mois pour l’examen du permis de conduire. Plus qu’une simple promesse, cette garantie contractuelle figure dans nos Conditions générales de vente signées lors de l’inscription !

Le tarif des représentations est de 100€ pour l’examen du code de la route et de 150€ pour la représentation à l’examen du permis de conduire pour les élèves inscrits en formule complète chez Royal Speed. La représentation à l’examen du permis de conduire est de 250€ pour les élèves en transfert de dossier.

Quel est le tarif d’une heure de conduite supplémentaire ?

Un bilan est effectué par nos auto-écoles partenaires à la fin de chacun des séjours en province. Si, lors de ces bilans, votre moniteur vous conseille de prendre quelques leçons supplémentaires afin de maximiser vos chances de réussite à l’examen, celles-ci seront facturées au tarif de 50€/heure.

Que se passe-t-il si je n’effectue pas l’intégralité des heures de conduite prévues dans mon devis ?

Les formules Royal Speed comprennent un nombre d’heures de conduite prédéfini en fonction du profil de l’élève (ainsi, une personne en annulation de permis aura besoin de moins de 10h de conduite alors qu’un élève n’ayant jamais conduit aura besoin de 25h ou plus). Il arrive cependant que certains élèves aient besoin d’un nombre d’heures de conduite inférieur à celui prévu dans le devis.

À l’issue du bilan effectué à la fin de l’avant-dernier séjour, si votre moniteur estime que vous n’aviez pas besoin de l’intégralité des heures de conduite initialement prévues, nous vous remboursons ces heures non effectuées au tarif de 50€/heure, une fois l’examen validé. En cas d’échec, ces heures sont conservées en compte et seront déduites lors de la représentation.

Je souhaite changer d'auto-école, acceptez-vous les transferts de dossier ?

Vous n’êtes pas satisfait(e) des services de votre auto-école actuelle et vous trouvez que les délais de présentation ou de représentation au permis de conduire sont beaucoup trop longs ! Notre formule « Transfert de dossier » vous permettra d’opter en toute simplicité pour une formation en accéléré. Nous prenons en charge les démarches pour récupérer votre dossier dans votre ancienne auto-école. En fonction de votre situation, un devis indicatif vous sera envoyé et pourra être réajusté après l’évaluation de votre niveau de conduite.

Qui contacter en cas de problème ou de question lorsque je me trouve en séjour ?

Toute l’équipe de Royal Speed est à votre disposition afin de répondre à vos questions par mail ou par téléphone au 01 45 55 27 17 de 9h30 à 19h (tous les jours de la semaine) et de 9h30 à 12h (le samedi matin). En dehors de ces horaires, une permanence téléphonique est assurée par un renvoi d’appel, de 7h à 22h.

Est-il possible de choisir mon centre de formation ?

Nos élèves ont la possibilité d’opter pour le centre de formation de leur choix, sous certaines conditions bien précises. En effet, il est possible que le type de formation ou les délais souhaités par l’élève soient incompatibles avec certains centres. Par ailleurs, Royal Speed s’engageant sur des délais de présentation, nous veillons à ne pas « saturer » nos auto-écoles partenaires en limitant le nombre de formations. Il est donc possible que certains centres soient complets et ne puissent pas accueillir de nouveaux candidats.

Si l’élève ne peut pas être envoyé sur le centre de formation souhaité, Royal Speed s’engage à faire ses meilleurs efforts pour le placer sur un centre le plus accessible possible.

Est-il possible d’effectuer ma formation en un seul séjour ?

Toutes nos formules comprennent deux ou trois séjours, elles sont organisées ainsi pour permettre d’ajuster à tout moment le volume d’heures de conduite et de maximiser les chances de réussite à l’examen de conduite. Les bilans de conduite effectués à la fin de chaque séjour permettent à l’élève de suivre sa progression et de prendre conscience des domaines dans lesquels il rencontre des difficultés. Au vu de son expérience acquise ces cinq dernières années, Royal Speed déconseille donc les formations condensées sur un seul séjour (sauf situation exceptionnelle).

Ai-je la possibilité de m'occuper moi-même de mon hébergement ?

Royal Speed propose à ses élèves des formules avec hébergement (par défaut), mais offre également à ceux qui le souhaitent des formules sans hébergement. Ces formations sont particulièrement adaptées aux élèves ayant de la famille ou des proches habitant dans l’un de nos centres de formation (ou à proximité immédiate). Moins onéreuses que les formules traditionnelles, ces formations peuvent également convenir aux personnes souhaitant réaliser des économies en s’occupant elles-mêmes de leur hébergement.

À partir de quel âge puis-je commencer ma formation au permis B ?

Depuis le 1er novembre 2014, les formations en conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite - AAC) peuvent débuter dès l'âge de 15 ans. Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité.

Les élèves préférant opter pour une formation traditionnelle à la conduite peuvent s’inscrire dès l'âge de 17 ans. Ces élèves devront cependant attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir passer l’examen pratique (conduite).

Quelle est la durée de validité de mon code ?

La durée de validité du code de la route est passée de 3 ans à 5 ans au 1er novembre 2014. Les élèves ayant obtenu leur code après le 1er novembre 2011 ont ainsi jusqu’au 1er novembre 2016 pour passer leur permis (voiture, moto, remorque). Les élèves ayant obtenu leur code avant le 1er novembre 2011 devront malheureusement repasser l’examen théorique.

Puis-je passer mon permis de conduire sur un véhicule équipé d’une boîte automatique ?

Royal Speed propose des formations sur des véhicules équipés de boîtes manuelles et de boîtes automatiques, cependant toutes nos auto-écoles partenaires ne sont pas équipées de ces deux types de véhicules. Les élèves ayant passé le permis sur un véhicule équipé d’une boîte automatique se verront délivrer un permis BEA. Ce permis ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boîte automatique. Ces élèves auront par la suite la possibilité d’effectuer une « régularisation » afin d’obtenir un permis B et de pouvoir conduire tous types de voitures. Cette régularisation nécessite le passage d’un court examen durant lequel l’inspecteur évalue la maîtrise de la boîte de vitesse et de l’embrayage.

Comment récupérer mes points perdus suite à une ou plusieurs infractions au code de la route ?

Royal Speed vous propose chaque mois un grand nombre de stages de récupération de points (également appelés stages de sensibilisation à la sécurité routière) à Paris ou en région parisienne. Ces stages, d’une durée de deux jours, vous permettront de récupérer immédiatement 4 points sur votre permis de conduire.

Qu’est-ce que la conduite supervisée ?

La conduite supervisée permet de favoriser l'apprentissage de la conduite avec des conditions de mise en place similaires à celles de la conduite accompagnée. La conduite supervisée est une formule d’apprentissage qui permet de conduire, avant même le passage de l’examen pratique, en présence d’un accompagnateur, titulaire du permis de conduire depuis plus de cinq ans.

L’objectif est d'acquérir une expérience de conduite en conditions réelles avant de passer l'épreuve du permis de conduite. Cela permet au candidat d'être plus en confiance et de pratiquer sans avoir à payer de nouvelles leçons de conduite. Attention, la période probatoire (au cours de laquelle le nombre de points sur le permis de conduire du conducteur débutant passe progressivement de 6 à 12 points) est de trois ans après une formation en conduite supervisée (au lieu de deux ans en conduite accompagnée).